samedi 31 juillet 2010

Vanité à la balance



"Vanité à la balance", huile sur toile, 81x60 cm.

6 commentaires:

Fred C a dit…

Bonjour
vu à la galerie upsilon. Je suis fan. Bravo bravo. Parfois, parfois seulement, j'aimerais bien avoir plus de sous.
Fred

LUDOVIC BOTTOSSO a dit…

Bonjour Fred,
Merci ! Parfois, parfois seulement, il faut savoir se faire plaisir ... ;)
Au plaisir de vous croiser.

Fred C a dit…

J'espere pouvoir venir le 15 a la galerie.
Fred

Fred a dit…

Hô ! je viens de réaliser que le mot "Crâneur" est un synonyme de "Vaniteux" et du coup je me demande si ce terme pourrait venir des vanités des peintres. En tout cas je n'ai pas trouvé la réponse dans le dictionnaire de l'Académie française. Si qq'un trouve la réponse...

Ludivine a dit…

Sens de Crâne qui donne crâneur :

1.(Vieilli) (Figuré) (Populaire) Homme hardi et querelleur."C’est un crâne. Faire le crâne."

2.(Argot) Bagnard évadé.
Quand j’arrivais, il m’accueillait par l’éternelle question : « T’as besoin d’un crâne ? ». Un crâne, c’est un bagnard, un tondu.

Vaniteux, vanité :

Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.
Leur titre et leur conception sont issus de la rengaine de l’Ecclésiaste, un livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (vanité des vanités, tout est vanité). Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette. C’est en même temps un élément essentiel à l’émergence de la nature morte en tant que genre.

Donc à mon avis pas de rapport direct si ce n'est que le crâne, c'est à la fois le crâne tondu du bagnard ( argot XIXe) ou de l'homme querelleur ( les policiers disent "faire du crâne" pour faire du chiffre)et la tête de mort symbole du vide et de la vanité de notre pauvre existence...

LUDOVIC BOTTOSSO a dit…

Merci beaucoup Ludivine pour ce commentaire riche d'explications !